Construire un
supergrappe

Become a Member

Fabrication de prochaine génération Canada (NGen) est un organisme sans but lucratif dirigé par l’industrie, qui se consacre à renforcer les capacités de fabrication de prochaine génération à l’échelle nationale. Notre mission consiste à aider les entreprises canadiennes à devenir des chefs de file mondiaux dans l’application de technologies de pointe aux produits et aux procédés de fabrication.

Les projets et programmes de NGen visent à stimuler le développement technologique et l’adoption de technologies dans le secteur manufacturier canadien. Pour soutenir davantage la croissance de grappes, nous utilisons également des données pour resserrer les liens et accroître la collaboration dans l’ensemble du réseau canadien de fabrication de pointe.

L’adhésion à NGen est gratuite.

Seuls les membres de NGen peuvent :

  • faire partie de projets de la Supergrappe;
  • trouver d’autres membres de la Supergrappe sur la plateforme de collaboration de NGen;
  • être trouvé par les membres de la Supergrappe sur la plateforme de NGen;
  • participer aux événements de NGen;
  • accéder aux services de NGen.

Devenez membre.

En 2017, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il investirait jusqu’à 950 millions de dollars dans l’Initiative des supergrappes d’innovation, mettant ainsi les entreprises canadiennes de toutes tailles au défi de collaborer avec d’autres acteurs de l’innovation, dont les établissements d’enseignement postsecondaire et de recherche, afin de proposer des stratégies ambitieuses qui transformeraient les économies régionales et créeraient des supergrappes d’innovation créatrices d’emplois.

En février 2018, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, a désigné cinq groupes pour le financement de supergrappes :

      la Supergrappe de la fabrication de pointe;
      la Supergrappe de l’économie océanique (située au Canada atlantique), qui misera sur l’innovation pour renforcer la compétitivité des industries canadiennes du secteur maritime, comme les pêches, le gaz et le pétrole, et les énergies propres;
      la Supergrappe SCALE.AI (située au Québec), qui aidera le Canada à devenir un leader mondial de l’exportation en permettant aux entreprises de développer des chaînes d’approvisionnement intelligentes grâce à l’intelligence artificielle et à la robotique;
      la Supergrappe des industries des protéines (située dans les Prairies), qui fera du Canada une principale source mondiale de protéines végétales pour aider à nourrir le monde;
      la Supergrappe des technologies numériques (située en Colombie-Britannique), qui fera appel à des ensembles de données plus volumineux ainsi qu’à des technologies numériques pour améliorer la prestation de services dans les secteurs de la santé, des ressources forestières et de la fabrication.
 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Initiative des supergrappes d’innovation du gouvernement du Canada, cliquez ici.

NGen appuie des projets qui tirent parti des forces du Canada en matière de technologie de pointe pour accroître nos capacités de fabrication sur mesure.

Les projets de NGen mettent l’accent sur l’élaboration et la mise en application de solutions technologiques nouvelles et intégrées qui aideront les entreprises manufacturières canadiennes à être concurrentielles à l’échelle mondiale.

NGen est à la recherche de projets qui peuvent développer des technologies à fort potentiel, créer une transformation révolutionnaire des procédés et atténuer les risques d’adoption de la technologie.

Pour en savoir plus, devenez membre et consultez le guide de projet de la Supergrappe.

Le programme de la Supergrappe n’est pas conçu pour appuyer des projets :

 

  • qui sont au-delà de la phase pilote d’adoption de la technologie;
  • qui font appel à une technologie qui sera utilisée à des fins de production comme partie active du projet;
  • qui sont anticoncurrentiels et créent un avantage commercial en éliminant des parts de marché ou des emplois d’une entreprise canadienne au profit d’une autre;
  • qui se situent essentiellement aux premières étapes de la recherche.

Pour savoir si votre projet pourrait être admissible, devenez membre et lisez nos critères d’admissibilité.

Il est possible de présenter des propositions de projets à la Supergrappe en tout temps. L’examen initial du projet peut se faire sur le portail en ligne de NGen lorsqu’il entrera en service au début de 2019, ou en communiquant directement avec NGen à ideas@ngen.ca.

NGen peut, à sa discrétion, lancer un appel de propositions ayant un objectif stratégique, une portée technologique ou d’autres critères précis. Les avis d’appels ciblés seront affichés sur la page des membres de www.ngen.ca.

Devenez membre pour présenter une demande de financement à la Supergrappe ou être informé des appels ciblés.

Les propositions de projets de la Supergrappe doivent comprendre au moins trois entreprises du secteur privé. Chaque projet doit comporter un responsable du secteur privé et au moins deux autres partenaires du secteur privé. 

L’un des principaux objectifs de NGen est de renforcer la collaboration dans l’ensemble de l’écosystème de la fabrication et de la technologie, c’est pourquoi elle encourage les partenariats avec les universités, les collèges, les centres de recherche et un grand nombre d’entreprises.

Devenez membre pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences en matière de partenariat.

Pour assurer une évaluation juste, NGen a établi un processus décisionnel qui oblige chaque examen de projet à respecter les normes les plus élevées en matière d’intégrité, où des spécialistes indépendants examinent soigneusement chaque proposition.

Le processus fait appel à deux comités indépendants composés d’experts-conseils externes :

  • Le Comité d’évaluation technologique stratégique conseille NGen sur le bien-fondé de chaque proposition de projet, sa correspondance aux objectifs stratégiques de NGen et sa compatibilité avec les niveaux de financement disponibles et le portefeuille d’investissement de NGen.
  • Le Comité d’évaluation technologique de la demande complète examine la demande de financement complète du projet et formule une recommandation finale à NGen au sujet des approbations. Le comité sera composé d’examinateurs indépendants.

Devenez membre pour obtenir de plus amples renseignements sur l’évaluation des projets de la Supergrappe.

Les projets de NGen doivent :

  être transformationnels en fait d’ampleur ou d’impact pour ses participants;
  présenter des avantages généraux pour l’écosystème de fabrication de pointe du Canada, y compris les petites et moyennes entreprises (PME).

Les projets doivent produire des avantages tangibles pour le Canada, y compris, mais sans s’y limiter : 

  la création et la commercialisation de nouveaux produits ou services;
  l’augmentation des ventes intérieures ou à l’exportation;
  la création ou le maintien d’emplois;
  l’obtention de financement supplémentaire du secteur privé;
  l’augmentation des investissements dans la R et D et l’ouverture de nouveaux marchés;
  la création de propriété intellectuelle;
  des programmes de formation qui accroissent la main-d’œuvre hautement qualifiée du Canada;
  des améliorations apportées aux produits ou aux procédés qui ont une incidence positive sur la santé ou la sécurité de l’environnement;
  l’amélioration de la diversité de la main-d’œuvre dans le secteur de la fabrication de pointe.
 

Devenez membre pour obtenir de plus amples renseignements sur les critères des projets de la Supergrappe.

En règle générale, les projets de NGen devraient avoir un coût total allant de 1 million à 20 millions de dollars canadiens. 

NGen remboursera jusqu’à 44,4 % des coûts admissibles d’un projet engagés à la suite de la signature d’une entente de projet.

Le remboursement de 44,4 % est fixé au niveau du projet et non au niveau des partenaires, de sorte que les partenaires du projet peuvent négocier les niveaux de financement au sein du consortium. Par contre, aucun partenaire ne peut recevoir un remboursement de plus de 70 %.

Pour en savoir plus sur le financement des projets de la Supergrappe, y compris les coûts admissibles, devenez membre.

Tous les renseignements sur le financement de la Supergrappe sont accessibles en ligne dans le guide de projet de NGen.

Pour consulter le guide de projet, devenez membre.