Documents de référence
    & d'orientation

    L’industrie automobile connaît actuellement l’une des transformations les plus importantes de son histoire puisque les groupes motopropulseurs à base de combustibles fossiles font place aux groupes motopropulseurs à faibles émissions ou à zéro émission. Cette transformation offrira aux marchés régionaux, aux équipementiers et aux fournisseurs d’excellentes occasions de mener cette révolution.

    La production nord-américaine de composants traditionnels de groupes motopropulseurs diminuera considérablement au cours des dix prochaines années. En revanche, la production de composants de groupes motopropulseurs pour VE devrait passer de 6 G$ USD en 2019 à 26 G$ USD en 2030.

    Les prochaines années définiront le rôle du Canada dans cette transformation. En
    s’appuyant sur les forces du Canada en matière de recherche, de technologie et de fabrication, la création de nouveaux matériaux et composants ainsi que les pratiques, les processus et les technologies de fabrication de pointe devraient nous offrir un grand nombre de nouvelles possibilités d’affaires et d’investissement. Les répercussions sociales et environnementales positives devraient aussi être nombreuses, notamment la réduction
    des émissions de GES, de particules et de COV, la création de matériaux durables, la réduction de la dégradation des sols et de l’utilisation de l’eau, l’amélioration de la gestion de l’énergie et la réduction de l’empreinte de la fabrication, autant de facteurs qui renforceront la position des entreprises canadiennes dans les chaînes d’approvisionnement de l’automobile de demain.

    Les objectifs de ce défi sont les suivants :

    1) la création d’emplois;

    2) la création de valeur pour l’économie canadienne;

    3) le développement de nouveaux processus pour les chaînes de valeur des véhicules zéro émission, depuis le concassage du minerai, le raffinage des minéraux, le développement des matériaux, la mise à l’échelle de la fabrication des composants, des systèmes et de l’assemblage final, et le recyclage;

    4) l’élaboration de nouveaux procédés propres et éthiques pour la fabrication des
    produits des VE qui créent un avantage concurrentiel pour le Canada;

    5)  la réduction du coût global de la fabrication des VE au Canada;

    6) l’augmentation de la qualité des produits fabriqués;

    7) la réduction des émissions opérationnelles globales;

    8) l’intégration de la flexibilité dans les processus de production.

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