Dirigé par l’industrie.
Sans but lucratif.

NGen est régie par un conseil d’administration indépendant
et dirigée par une équipe de cadres de direction.

Équipe de direction

Jayson Myers
Président-directeur général

Jayson est un économiste d’entreprise primé qui se spécialise dans les changements industriels et technologiques et est largement reconnu comme un influent défenseur des politiques au Canada. Il est conseiller auprès de dirigeants des secteurs privé et public et a conseillé des premiers ministres fédéraux et provinciaux du Canada ainsi que de hauts dirigeants d’entreprises et des décideurs du monde entier.

Jayson compte plus de 25 ans d’expérience dans l’établissement d’alliances entre des entreprises, des établissements universitaires, ainsi que des organismes communautaires, des syndicats et des organismes de défense des droits. De 2007 à 2016, il a été président-directeur général de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, la plus importante association industrielle et commerciale du Canada. Il a également été président fondateur de la Coalition des manufacturiers du Canada, vice-président de la Table ronde nationale sur les compétences du Canada et vice-président des conseils du secteur de la fabrication de l’Ontario et des Grands Lacs.

Jayson a étudié à l’Université Queen’s et à l’Université de la Colombie-Britannique au Canada, ainsi qu’à la London School of Economics et à l’Université d’Oxford au Royaume-Uni. Il a été chercheur universitaire au Collège Nuffield à Oxford et chargé de cours en politique, en économie et en études internationales à Oxford et à l’Université de Warwick.

David Fransen
Dirigeant principal de la stratégie

Au cours de ses 34 années de carrière, David a été cadre supérieur au sein du gouvernement, du milieu universitaire et du corps diplomatique. Il a exercé un leadership stratégique dans un large éventail de secteurs de politiques et de programmes économiques comme haut fonctionnaire au Bureau du Conseil privé et à Santé Canada, comme sous-ministre adjoint à Industrie Canada, comme premier directeur général de l’Institut d’informatique quantique et comme consul général du Canada à Los Angeles.

David est également ancien conseiller spécial du président du Conseil national de recherches, ancien président du Sommet de l’innovation de Waterloo, et membre des conseils d’administration de la Société de développement économique de Waterloo, de l’Institut d’informatique quantique et de Quantum-Safe Canada. Il a dirigé la création du tout premier conseil d’administration du Conseil des académies canadiennes, puis en a été membre. Il a également été membre du conseil d’administration de la Corporation commerciale canadienne et du Conseil canadien des normes, et secrétaire du Groupe d’experts sur la commercialisation du ministre de l’Industrie, présidé par Joe Rotman.

David est titulaire d’un doctorat de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université de Waterloo et d’un baccalauréat en théologie de l’Université mennonite canadienne. Il est actuellement membre du Forum des politiques publiques.

Bilal Haffejee, CPA, CA, CFA
Dirigeant principal des finances

Bilal est un cadre supérieur en finances qui compte plus de 25 ans d’expérience de travail dans des multinationales œuvrant dans les secteurs des technologies de l’information et des communications, des produits de consommation emballés et des télécommunications. Il a fait preuve d’aptitudes dans le cycle complet de la gestion financière : comptabilité et rapports financiers, stratégie, planification, fusions et acquisitions, trésorerie et gouvernance. Il met l’accent sur l’optimisation des coûts des ressources et la simplification des processus.

Bilal est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto et est comptable professionnel agréé, comptable agréé (Ontario) et porte le titre de CFA.

John Laughlin
Dirigeant principal de la technologie

John se joint à NGen en provenance du Royaume-Uni, où il était responsable d’établir les stratégies et de gérer certains des programmes de recherche et développement les plus prestigieux du gouvernement britannique, d’une valeur de plus de 8,5 milliards de dollars dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale et de la mobilité intelligente. John a participé à la création de l’Advanced Propulsion Centre et de l’Aerospace Technology Institute à Innovate UK. En 2017, il a été nommé gestionnaire du lancement pour mettre sur pied Meridian Mobility, qui dirige la stratégie d’investissement en R-D dans le secteur des véhicules connectés et autonomes. Après ce lancement réussi, il a pris les rênes de leur stratégie de technologie.

John possède une vaste expérience dans le secteur de l’automobile. Il a occupé des postes d’ingénierie et de gestion de programmes à Visteon, travaillant directement avec Ford, Honda, Mazda, Toyota, Suzuki et Volvo. Pendant son emploi à Transport for London, il avait pour mission de présenter une partie de la stratégie de transport olympique pour les Jeux de Londres 2012. En tant qu’associé directeur d’Appleseed Solutions, il a livré la feuille de route stratégique des produits du Conseil automobile du Royaume-Uni jusqu’en 2040 et a travaillé directement avec des PME du secteur de l’automobile pour soutenir leurs stratégies de R-D en vue de leur assurer une croissance commerciale durable. Il a également agi à titre de conseiller auprès du dirigeant principal de la stratégie et du dirigeant principal du développement des affaires à Transport Systems Catapult et a été conseiller technique pour le Flying High Challenge de Nesta sur les drones.

John est titulaire d’un baccalauréat en génie avec spécialisation en gestion des systèmes de fabrication et d’un diplôme en études industrielles. Il est expert-ingénieur breveté au Royaume-Uni et membre de l’Institut d’ingénierie et de technologie. John a également des accréditations en gestion de projet aux niveaux professionnel et pratique au sein de l’International Project Management Association.

Bruce Wallace
Dirigeant principal de la création

Bruce arrive à NGen après avoir occupé pendant près de deux ans le poste de conseiller spécial formulant des conseils en communication stratégique au sous-ministre du Développement économique, de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences du gouvernement de l’Ontario. À Queen’s Park, il faisait partie de l’équipe qui a lancé l’Institut Vecteur pour l’intelligence artificielle en 2017, ainsi que du groupe qui a conçu la réponse de l’Ontario pour le deuxième siège social d’Amazon. Il a également produit Think Ontario, une publication papier et numérique qui fait la promotion de l’économie du savoir de l’Ontario auprès des investisseurs étrangers.

Originaire de Montréal, Bruce a été chef du bureau du Royaume-Uni à Londres et chef du bureau d’Ottawa pour le magazine Maclean’s, avant de se joindre au Los Angeles Times comme chef du bureau de Tokyo en 2004. En 2008, il est devenu rédacteur en chef international du journal, établi à Los Angeles, où il a dirigé un reportage mondial qui a remporté plusieurs prix importants pour sa couverture. Pendant plus de trente ans en journalisme, il a travaillé dans des zones de conflit, allant des Balkans à l’Irak en passant par la Somalie, et couvrant la politique, l’économie et la culture du monde entier. Avant de se joindre au gouvernement, Bruce était rédacteur en chef central de Reuters pour la politique énergétique et environnementale à Washington, D.C.

Il a également été rédacteur en chef d’Options politiques, l’une des revues canadiennes les plus en vue en matière de politique publique, et a dirigé sa transformation d’une publication imprimée à une publication numérique.

Conseil d’administration

Linda Hasenfratz, présidente
Présidente du conseil et PDG,
Linamar

Bob Magee, vice-président
Président
Woodbridge Group

Christine Amon 
Doyenne, Faculté des sciences appliquées
et de l’ingénierie,
Université de Toronto

Mike Andrade
PDG, Morgan Solar

Mike Baker
Directeur général,
Bluewater Wood Alliance

Rhonda Barnet
Présidente et DPO,
Steelworks Design

Chris Brown
Vice-président,
GDLS Canada

Tony Chahine
PDG, Myant

Melissa Chee
Présidente-directrice générale,
ventureLAB

Jan De Silva
Présidente-directrice générale,
Toronto Region Board of Trade

Ryan Gariepy
DPT, Clearpath Robotics

Gary Graham
Graham Stephenson LLP

Moira Harvey
Directrice générale,
Ontario Aerospace Council

Patricia Hawkins
Partenariats stratégiques et innovation,
Xerox Research Centre of Canada

Sandra Ketchen
Première vice-présidente,
SE Health

Jennifer Maki
PDG, Vale Canada

Carol McGlogan
Présidente-directrice générale,
Électro-Fédération Canada

Joris Myny
Responsable de l’usine numérique,
Siemens Canada

Angela Pappin
Vice-présidente, Technologie,
ArcelorMittal Dofasco

Gerry Remers
Président, Comité d’experts,
Réseau ontarien des entrepreneurs

Salim Teja
Président, Services aux entreprises,
District de la découverte MaRS